Actualités
Conférences
Liste de diffusion
Roundup/Glyphosate
- Détails
- Publication : 6 Avril 2019
Mis à jour en mars 2019
Un certain nombre de villes, de comtés, d’États et de pays à travers le monde ont pris des mesures pour restreindre ou interdire le glyphosate, l’ingrédient actif de l’herbicide Roundup de Monsanto.
Les pays suivants ont totalement interdit le glyphosate, imposé des restrictions ou publié des déclarations d'intention d'interdire ou de restreindre les herbicides à base de glyphosate, y compris le Roundup, en raison de problèmes de santé et du litige en cours sur le cancer:
Argentine: en 2015, plus de 30 000 professionnels de la santé ont plaidé en faveur d'une interdiction du glyphosate à la suite du rapport du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sur le glyphosate, qui concluait que le produit chimique est probablement cancérogène pour l'homme. Plus de 400 villes et villages d'Argentine ont adopté des mesures limitant l'utilisation du glyphosate.
Australie: de nombreuses municipalités et districts scolaires à travers le pays testent actuellement des herbicides de remplacement afin de limiter ou d’éliminer l’utilisation du glyphosate. Beaucoup utilisent la technologie à vapeur pour lutter contre les mauvaises herbes dans les rues et autres lieux publics.
Belgique: Interdiction de l’usage individuel du glyphosate. En 2017, la Belgique a voté contre la ré-autorisation du glyphosate dans l'UE. Le pays était également l'un des six États membres de l'UE à signer une lettre à la Commission européenne appelant à "un plan de sortie du glyphosate ...". La ville de Bruxelles a interdit l'utilisation du glyphosate sur son territoire dans le cadre de sa politique "zéro pesticide".
Bermudes: vente privée et commerciale hors-la-loi de tous les herbicides à base de glyphosate. En 2017, le gouvernement a assoupli son interdiction sur le glyphosate, permettant ainsi au ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles d'importer des concentrations restreintes de glyphosate pour gérer la prolifération des mauvaises herbes au bord des routes.
Brésil: en août 2018, un juge fédéral à Brasilia a déclaré que les nouveaux produits contenant du glyphosate ne pouvaient pas être enregistrés dans le pays. La réglementation en vigueur concernant le glyphosate a également été suspendue dans l’attente d’une nouvelle évaluation des données toxicologiques par Anvisa, l’agence de santé du pays.
En septembre 2018, un tribunal brésilien a annulé la décision du juge fédéral. Septembre marque le premier mois de plantation de soja au Brésil. Le pays est le plus grand exportateur de soja au monde et, à ce titre, est devenu très dépendant des produits agrochimiques. Anvisa a publié une déclaration à la suite de la décision du tribunal d’annuler la décision, indiquant que celle-ci prendrait les mesures juridiques et techniques nécessaires pour y répondre. En outre, le bureau du Solliciteur général du Brésil a annoncé qu’il préparait un appel contre la décision du tribunal avec l’aide du ministère de l’Agriculture.
L’agence brésilienne de la santé a conclu une réévaluation du glyphosate en février 2019. Sur la base des conclusions de l’agence, une interdiction générale du glyphosate au Brésil est peu probable.
Canada: Huit des dix provinces canadiennes appliquent une forme ou une autre de restriction à l'utilisation de pesticides cosmétiques non essentiels, y compris le glyphosate. Vancouver a interdit l'utilisation publique et privée du glyphosate, en plus du traitement des mauvaises herbes envahissantes.
Colombie: en 2015, la Colombie a interdit l'utilisation de glyphosate pour détruire des plantations illégales de coca, matière première de la cocaïne, par crainte que le glyphosate soit cancérogène. En mars 2019, le président Ivan Duque a demandé la levée de l'interdiction judiciaire de la pulvérisation aérienne de glyphosate.
République tchèque: le ministre de l'Agriculture, Miroslav Toman, a déclaré que le pays limiterait l'utilisation du glyphosate à partir de 2019. Plus précisément, la République tchèque interdira le glyphosate comme désherbant et agent de séchage.
Danemark: l'Autorité danoise pour l'environnement de travail a déclaré le glyphosate comme cancérogène et a recommandé de modifier les produits chimiques moins toxiques. Aalborg, l'une des plus grandes villes du Danemark, a interdit le glyphosate à usage privé en septembre 2017. En juillet 2018, le gouvernement danois a mis en place de nouvelles règles interdisant l'utilisation du glyphosate sur toutes les cultures post-émergentes afin d'éviter les résidus dans les aliments.
El Salvador: en 2013, le pays a adapté une loi interdisant le glyphosate en raison de ses liens avec l'insuffisance rénale mortelle. Cependant, en 2016, la législation semblait en panne.
France: en novembre 2017, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France interdirait totalement le glyphosate dans les trois prochaines années. Macron est ensuite revenu en arrière, affirmant qu'une interdiction générale dans le délai imparti ne serait pas possible. Au lieu de cela, la France s'est engagée à interdire le glyphosate à 85%. Les autorités françaises ont interdit la vente, la distribution et l'utilisation du Roundup 360 au début de 2019.
Allemagne: Selon le ministre de l'Environnement, Svenja Schulze, l'Allemagne envisage de mettre à jour ses conditions d'approbation des pesticides et cherchera une date limite pour l'utilisation du glyphosate. Certains magasins de détail en Allemagne ont également retiré des herbicides à base de glyphosate comme le Roundup dans les rayons.
Grèce: la Grèce était l'un des neuf pays de l'Union européenne à avoir voté contre une nouvelle licence de glyphosate en novembre 2017. Le pays a également été l'un des six États membres de l'UE à signer une lettre de 2018 à la Commission européenne appelant à «un plan de sortie du glyphosate…». Greek Ministre du Développement agricole, Evangelos Apostolou, «[c] est de notre devoir de pousser la gestion des risques dans l’intérêt des consommateurs, des producteurs et de l’environnement». En mars 2018, le gouvernement grec a approuvé une période de cinq ans. licence du Roundup de Monsanto contre la volonté des écologistes grecs.
Inde: en octobre 2018, le gouvernement du Pendjab a interdit la vente de glyphosate dans l'État. «Tous les fabricants, distributeurs et revendeurs de pesticides dans l'État ne doivent pas vendre les formulations de glyphosate en concentrations immédiates. Les autorités de délivrance des autorisations ont été invitées à prendre les mesures nécessaires pour supprimer les entrées relatives au glyphosate des autorisations qu'elles ont délivrées », a déclaré le secrétaire d'État à l'Agriculture, K.S. Pannu. En février 2019, l'État indien du Kerala a interdit la vente, la distribution et l'utilisation de glyphosate.
Italie: le ministère de la Santé italien a imposé un certain nombre de restrictions à l’utilisation du glyphosate. Les législateurs italiens ont également fait part de leurs préoccupations concernant la sécurité du glyphosate et se sont prononcés contre le renouvellement de la licence de l'herbicide dans l'Union européenne. En 2016, le gouvernement italien a interdit l'utilisation du glyphosate en tant que traitement avant la récolte et a imposé des restrictions à l'utilisation du glyphosate dans les zones fréquentées par le public. En novembre 2017, l'Italie était l'un des sept pays de l'Union européenne à voter contre la nouvelle licence du glyphosate.
Luxembourg: une des plus grandes chaînes de supermarchés luxembourgeoises a retiré le glyphosate de ses tablettes à la suite de la publication du rapport sur le glyphosate du CIRC. Le Luxembourg était l'un des neuf pays de l'Union européenne à avoir voté contre la ré-autorisation du glyphosate en novembre 2017. Au début de 2018, le pays a signé une lettre à la Commission européenne demandant «un plan de sortie pour le glyphosate…».
Malte: Malte a lancé le processus d'instauration d'une interdiction nationale du glyphosate. Cependant, le ministre de l'Environnement, José Herrera, est revenu en janvier 2017, affirmant que le pays continuerait à s'opposer au glyphosate dans les discussions mais resterait dans le droit fil de l'Union européenne et attendrait de nouvelles études. En novembre 2017, Malte était l'un des neuf pays de l'UE à voter contre la nouvelle licence du glyphosate. Le pays a également signé une lettre à la Commission européenne en 2018 appelant à "un plan de sortie du glyphosate…"
Pays-Bas: Interdiction de toute utilisation non commerciale du glyphosate.
Nouvelle-Zélande: Les villes d’Auckland et de Christchurch ont adopté des résolutions visant à réduire l’utilisation de produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites dans les lieux publics. Le Physicians and Scientists for Global Responsibility, une association caritative néo-zélandaise, a réclamé une interdiction du glyphosate en 2015.
Portugal: interdit l'utilisation du glyphosate dans tous les espaces publics. Le président de l'Association médicale portugaise a également appelé à une interdiction mondiale du glyphosate.
Écosse: Aberdeen a réduit son utilisation d’herbicides et le conseil municipal d’Edimbourg a voté en faveur de l’élimination progressive du glyphosate. En novembre 2017, cinq des six parlementaires écossais de l'UE ont voté en faveur d'une motion visant à éliminer progressivement le glyphosate d'ici 2022.
Slovénie: la Slovénie est l'un des six États membres de l'UE à avoir signé une lettre à la Commission européenne en 2018 dans laquelle elle faisait part de ses «préoccupations» concernant les risques associés au glyphosate. La lettre invitait la Commission à introduire "un plan de sortie du glyphosate ..."
Espagne: selon Kistiñe Garcia de l'ONG espagnole Ecologistas en Acción, Barcelone, Madrid, Saragosse et la région d'Extremuda ont décidé d'interdire le glyphosate. Les régions de La Rioja (principale région viticole espagnole) et d'Aragon ont également approuvé des motions contre les substances chimiques perturbant le système endocrinien, notamment le glyphosate.
Sri Lanka: le Sri Lanka a été le premier pays à interdire le glyphosate dans tout le pays. Cependant, en 2018, le gouvernement a décidé de lever l'interdiction en raison des pertes de récolte et de la prolifération des mauvaises herbes.
Suède: préoccupations soulevées au sujet de la sécurité du glyphosate et s'opposant au renouvellement de la licence de l'herbicide dans l'UE. En 2017, l'Agence suédoise des produits chimiques (SCA) a annoncé son intention de renforcer les règles relatives à l'utilisation privée des produits phytopharmaceutiques. Selon le plan, les utilisateurs privés ne seraient autorisés à utiliser que des produits contenant des "substances à faible risque". Selon le SCA, le glyphosate est un exemple de substance active qui ne devrait pas être incluse parmi les substances à faible risque, c'est-à-dire en temps voulu. les consommateurs privés peuvent ne pas être autorisés à utiliser des herbicides contenant du glyphosate.
Suisse: Préoccupés par le bien-être public, les chaînes de supermarchés suisses Migros et Coop ont retiré les produits à base de glyphosate de leurs rayons en raison de risques pour la santé. En 2017, le parti vert a présenté un plan visant à interdire le glyphosate en Suisse. Le plan proposé a été rejeté par le Conseil fédéral, l'exécutif suisse.
Royaume-Uni: à la suite du verdict historique de Monsanto Roundup du 28 août, établi par Monsanto le 10 août 2018, Homebase, l’un des plus grands détaillants de bricolage au Royaume-Uni, a annoncé qu’il examinerait la vente des Roundup et Ranger Pro. Un certain nombre de cantons, dont Brighton, Frensham, Hammersmith et Fulham, Bristol, Glastonbury, Frome, North Somerset, Trafford, LLes brebis et Wadebridge ont également voté en faveur de l’instauration de restrictions sur les pesticides et les herbicides, y compris le glyphosate.
Le London Borough of Croydon a annoncé fin 2018 qu'il cessera d'utiliser du glyphosate pour l'entretien des terrains.
En mars 2019, la ville de Derry, en Irlande du Nord, a ordonné de cesser l'utilisation du glyphosate.
Vietnam: à la suite du verdict du jury dans l'affaire Hardeman v. Monsanto Co., le Vietnam a annoncé qu'il interdirait les importations de glyphosate. Selon Hoang Trung, directeur du département de la protection des végétaux du ministère de l'Agriculture et du Développement rural,
"Le retrait de cette substance de la liste des pesticides dont l'utilisation est autorisée au Vietnam sera effectué dans un proche avenir."
agriculteur-dans-champ-img
Pourquoi le glyphosate est-il interdit?
La plupart des restrictions ou interdictions concernant le glyphosate dans le monde ont été introduites à la suite du rapport 2015 du CIRC sur le glyphosate. Le rapport du CIRC a conclu que le glyphosate est un "cancérigène probable pour l'homme".
Selon le rapport, les cancers les plus associés à l'exposition au glyphosate se sont révélés être des lymphomes non hodgkiniens et d'autres cancers hématopoïétiques. Le rapport a également conclu que l'exposition au glyphosate causait des dommages à l'ADN et aux chromosomes dans les cellules humaines, ainsi que des effets génotoxiques, hormonaux et enzymatiques chez les mammifères.
D'autres études sur le glyphosate ont lié le produit chimique à un certain nombre de problèmes de santé, notamment le TDAH, la maladie d'Alzheimer, l'autisme, les anomalies congénitales, diverses formes de cancer, la maladie cœliaque, la colite, la cardiopathie, le syndrome inflammatoire de l'intestin, la maladie rénale, Maladie du foie et maladie de Parkinson.
Le glyphosate est-il interdit en Europe?
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, certains pays ont introduit une législation interdisant ou limitant les ventes privées de glyphosate, ou interdisant la pulvérisation de glyphosate dans des espaces publics. Comme pour l'ensemble de l'Union européenne (UE), le glyphosate n'est actuellement pas interdit.
Cependant, l'opinion publique européenne est favorable à une interdiction du glyphosate. Dans un sondage réalisé en 2016 auprès des cinq plus grands pays de l'UE, plus de 66% des personnes interrogées ont déclaré être en faveur d'une interdiction du glyphosate. Plus de 1,3 million de personnes ont signé une pétition en 2017 appelant à une interdiction européenne du glyphosate. Cette pression publique a attiré l'attention de nombreux membres du Parlement européen, qui ont cité la pétition comme fondement de l'instauration d'une interdiction européenne.
En novembre 2017, les États membres de l'UE ont étroitement voté en faveur d'une nouvelle licence de glyphosate pour une période de cinq ans. Le vote n'a pas été sans controverse; Le ministre allemand de l'Agriculture, Christian Schmidt (CSU), a voté "oui" pour son pays sans consulter la chancelière allemande Angela Merkel (CDU) à ce sujet. Son vote unilatéral a ignoré le ministre allemand de l’Environnement, qui avait demandé à Schmidt de s’abstenir. Avec le vote de l’Allemagne, la mesure a été adoptée de peu et le glyphosate a reçu une nouvelle licence.
À la suite du scandale, six pays de l'UE ont envoyé une lettre à la Commission européenne demandant un plan de sortie du glyphosate. La France et l'Italie ont annoncé leur intention d'interdire le glyphosate d'ici 2020 et l'Allemagne a annoncé en 2018 qu'elle interdirait également le glyphosate.
En janvier 2019, un rapport du Parlement européen indiquait que les régulateurs de l'UE fondaient leur décision de reléguer du glyphosate sur une évaluation plagiée d'une coalition d'entreprises de pesticides, y compris de Monsanto.
Dans son rapport, le Parlement européen a enquêté sur les allégations selon lesquelles l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR) copiait et collait de grandes sections d’une évaluation de la littérature sur le glyphosate par l’industrie des pesticides. Le rapport du BfR a conclu que la classification du glyphosate en tant que substance cancérogène n’est pas justifiée. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui s'est fiée au rapport du BfR, a également constaté que le glyphosate est sans danger pour l'homme et l'environnement.
À la suite de la publication du rapport du Parlement européen, un tribunal européen a décidé que l'EFSA devait publier les études sur le glyphosate utilisées pour ses évaluations.
Le glyphosate est-il interdit aux États-Unis?
Malgré la conclusion du rapport du CIRC de 2015 selon laquelle le glyphosate est un cancérigène probable pour l’homme, la US Environmental Protection Agency (EPA) maintient que le glyphosate n’est pas susceptible d’être cancérogène pour l’homme. En tant que tel, le glyphosate n’est pas interdit par le gouvernement américain; Les herbicides Roundup et autres à base de glyphosate sont facilement disponibles à la vente dans tout le pays.
Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec la conclusion de l’EPA sur le glyphosate. Un certain nombre de villes et de comtés et même un État américain ont imposé des interdictions, des restrictions ou des avertissements concernant le glyphosate en raison de problèmes de santé persistants.
Le glyphosate est-il interdit en Californie?
La Californie n'a pas interdit le glyphosate dans tout l'État. Cependant, le 7 juillet 2017, la Californie est devenue le premier État du pays à émettre un avertissement sur le glyphosate en ajoutant le produit chimique à la liste des produits chimiques et des substances connues pour causer le cancer, proposée par l'État.
La décision de la Californie d'avertir les consommateurs au sujet du glyphosate était conforme aux exigences du Safe Toon Drinking Water and Toxic Enforcement Act, mieux connue sous le nom de California Proposition 65, une initiative de vote approuvée par les électeurs en 1986 pour traiter les problèmes d’exposition aux produits chimiques toxiques. La Prop 65 exige que la Californie publie une liste de produits chimiques connus pour causer le cancer, des anomalies congénitales ou d'autres troubles de la reproduction.
Interdictions ou restrictions concernant le glyphosate
Villes américaines interdisant ou interdisant le glyphosate
Arizona
Tucson, Arizona - Création d'une politique de lutte contre les mauvaises herbes sur les propriétés de la ville, avant tout organique.
Californie
Arcata, Californie - Mise en place d’un plan de réduction des pesticides qui recommande que les pesticides ne soient utilisés qu’en dernier recours.
Belvedere, Californie - Adoption d'une ordonnance municipale instaurant un programme de lutte antiparasitaire intégrée limitant l'utilisation de pesticides toxiques et recommandant l'utilisation de pesticides en dernier recours.
Benicia, Californie - La ville a décidé de ne plus utiliser de glyphosate à la suite du verdict dans l'affaire Johnson v. Monsanto Co.
Berkeley, Californie - Mise en œuvre d'un programme de lutte antiparasitaire visant à réduire ou à éliminer l'utilisation de pesticides.
Burbank, Californie - Les membres du conseil municipal ont décidé de suspendre l'utilisation du Roundup dans les parcs urbains pour un an et le district scolaire unifié de Burbank n'utilisera plus l'herbicide en raison de préoccupations liées au cancer.
Carlsbad, Californie - Le conseil municipal a voté à l'unanimité d'adopter une politique faisant des pesticides biologiques la méthode privilégiée pour éliminer les mauvaises herbes. «On m'a demandé de choisir entre esthétique et santé publique… Je vais choisir la santé publique à chaque fois», a déclaré la conseillère municipale Cori Schumacher.
Corte Madera, Californie - Adoption d'une ordonnance appelant à un programme de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) limitant les pesticides hautement toxiques, tout en demandant que l'utilisation des pesticides soit un dernier recours.
Davis, Californie - Adoption d'une ordonnance mettant en œuvre un programme de lutte intégrée contre les ravageurs conçu pour réduire l'utilisation de pesticides. Certains parcs urbains n'autorisent pas l'utilisation du glyphosate.
Encinitas, Californie - A interdit l'utilisation de Roundup et d'autres herbicides à base de glyphosate dans les parcs urbains.
Fairfax (Californie) - Adoption d'une ordonnance municipale interdisant l'utilisation de pesticides toxiques sur la propriété publique au profit de méthodes alternatives.
Fresno, Californie - Après avoir entendu les parents et les employés concernés, le Fresno Unified School District enquête sur l'utilisation d'herbicides alternatifs ne contenant pas de glyphosate, en raison de risques pour la santé.
Irvine, Californie - Le conseil municipal a adopté une résolution visant à cesser de pulvériser du Roundup et d'autres produits chimiques dans les parcs, les rues et les terrains de jeux publics.
Laguna Hills, Californie - A adopté une résolution visant à tester un programme de pesticides exclusivement organiques sur deux parcs.
Lodi, Californie - La ville a décidé d'interdire l'utilisation du Roundup dans les 25 pieds des terrains de jeux.
Long Beach, Californie - Gerardo Mouet, directeur des parcs et des loisirs de Long Beach, a annoncé l'arrêt immédiat de 289 millions de dollars dans Johnson v. Monsanto Co. Il a annoncé l'arrêt immédiat des pulvérisations de Roundup dans les parcs de Long Beach.
Comté de Los Angeles, Californie - Le conseil de surveillance du comté de Los Angeles a publié un moratoire sur les herbicides à base de glyphosate, y compris le désherbant Roundup.
Malibu, Californie - La ville peut mettre en œuvre une politique de gestion respectueuse de l'environnement afin d'éviter l'utilisation de pesticides et d'autres produits chimiques.
Comté de Marin, Californie - Le comté a cessé d’utiliser le glyphosate, principe actif du désherbant Roundup de Monsanto, dans tous les parcs, aménagements paysagers, terrains de jeux, allées et aires de stationnement entretenus par le comté.
Mill Valley, Californie - Adoption d'une ordonnance instaurant un programme de lutte intégrée contre les ravageurs limitant l'utilisation de pesticides toxiques et préconisant l'utilisation de pesticides en dernier recours.Gly
Napa, Californie - Une politique, annoncée en mars 2019, interdisant l'utilisation du glyphosate sur les propriétés de la ville, vient compléter une campagne d'élimination progressive lancée il y a trois ans.
Novato, Californie - À la suite du verdict de 289 millions de dollars accordé à Monsanto, le maire de Novato, Josh Fryday, a déclaré que la ville n'utiliserait plus le désherbant Roundup.
Oakland, Californie - Adoption d'une ordonnance instaurant un programme de lutte intégrée contre les ravageurs limitant l'utilisation de pesticides toxiques et préconisant l'utilisation de pesticides en dernier recours. Le 1er septembre 2018, la ville a officiellement arrêté l'utilisation du Roundup. Le comté d'Alameda est en train de revoir ses pratiques de pulvérisation de produits chimiques.
Palo Alto, Californie - Le programme de lutte antiparasitaire appelle à une gestion intégrée des parasites qui limite l'utilisation des pesticides en faveur de méthodes moins nocives.
Petaluma, Californie - Les responsables de la ville envisagent d'interdire l'utilisation du glyphosate dans les parcs publics.
Richmond, Californie - Adoption d’une ordonnance interdisant l’utilisation du glyphosate pour toutes les activités de lutte contre les mauvaises herbes menées par la ville.
San Anselmo, Californie - Résolution adoptée par la ville pour promouvoir un programme de lutte antiparasitaire intégrée limitant l'utilisation de pesticides toxiques. Le programme n'autorise l'utilisation des pesticides qu'en dernier recours.
San Francisco, Californie - Limite l'utilisation de pesticides toxiques sur les terrains publics en faveur de méthodes biologiques alternatives.
San Juan Capistrano, Californie - Mise en place d'un premier programme sur les produits biologiqueslicy pour contrôler les mauvaises herbes dans les parcs de la ville et les espaces ouverts.
Vallée de San Lorenzo, Californie - Le district des eaux de San Lorenzo Valley a voté 4-1 pour une interdiction permanente de l'utilisation de pesticides à base de glyphosate par le district.
Santa Rosa, Californie - Interdiction d'utiliser le Roundup dans les parcs de la ville.
Sonoma, Californie - Le conseil municipal de Sonoma a décidé d'interdire l'utilisation du glyphosate dans tous les parcs de la ville.
Thousand Oaks, Californie - La ville a interdit l’utilisation du glyphosate sur les terrains de golf publics.
Woodland, Californie - Le Woodland Joint Unified School District a suspendu l’utilisation du Roundup sur les campus.
Colorado
Boulder, Colorado - Roundup Banned pour une utilisation sur les parcs de la ville.
Durango, Colorado - Mise en place d'un programme de gestion des terres organiquement gérées afin de minimiser l'utilisation d'engrais synthétiques et de pesticides.
Connecticut
Middletown (Connecticut) - Adoption d'une ordonnance interdisant les pesticides et herbicides toxiques sur les champs, les parcs et les autres propriétés appartenant à la municipalité.
Un nombre croissant de villes du Connecticut, notamment Branford, Cheshire, Granby, Essex, Greenwich, Manchester, Oxford, Plainville, Roxbury, Watertown et Woodbridge ont adopté des interdictions ou des restrictions concernant l'utilisation du glyphosate. L’État dispose également de la loi publique 09-56 visant à éliminer les pesticides utilisés dans les écoles de la maternelle à la 8e année.
Floride
La Florida Fish and Wildlife Conservation Commission a cessé d'utiliser des herbicides aquatiques, notamment le glyphosate, dans les eaux territoriales, tandis que l'agence recueille les observations du public.
Miami, Floride - En février 2019, interdiction des herbicides à base de glyphosate dans toute la ville.
Miami Beach, Floride - Adoption d’une résolution interdisant l’utilisation de désherbants au glyphosate pour l’aménagement paysager et les travaux d’entretien des propriétés de la ville.
North Miami, Floride - Le conseil municipal a approuvé un plan appelant à une réduction progressive de l'utilisation de pesticides sur les terrains de la ville et une étude sur les pesticides de substitution.
Stuart, Floride - Les commissaires municipaux ont voté en faveur de l’interdiction du glyphosate, appelant à la mise en place d’un plan de lutte antiparasitaire intégré réduisant l’utilisation du glyphosate dans le but ultime d’éliminer les produits chimiques.
Hawaii
En février 2018, une série de projets de loi ont été présentés à l'Assemblée législative pour réglementer les pesticides, y compris le désherbant Roundup.
Illinois
Chicago, Illinois - La ville a cessé de pulvériser du glyphosate dans les espaces publics.
Evanston, Illinois - Evanston a décidé de ne plus utiliser de pesticides en 2010. Il est interdit d'utiliser le glyphosate sur les terrains, les parcs et les écoles de la ville.
Franklin Park, Illinois - A adopté une résolution en faveur d'une politique de lutte intégrée contre les ravageurs limitant les pesticides hautement toxiques et demandant instamment que les pesticides soient considérés en dernier recours.
Naperville, Illinois - Création de la Sustainable Parks Initiative, une initiative qui utilise des produits biologiques et des pratiques durables pour lutter contre les mauvaises herbes.
Urbana, Illinois - Adoption de l’initiative d’entretien des pelouses naturelles Midwest Grows Green visant à éliminer les pesticides synthétiques pour pelouse dans les parcs de la ville.
Iowa
Dubuque, Iowa - La ville a interdit l’utilisation du glyphosate dans les parcs publics.
Comté de Story, Iowa - Élimination de l'utilisation de pesticides chimiques dans six des zones de gazon tondues.
Kansas
Lawrence, Kansas - Mise en œuvre d'un programme de lutte antiparasitaire intégrée conçu pour réduire l'utilisation de pesticides.
Wichita, Kansas - Lancement d'un programme pilote visant à limiter ou à éliminer l'utilisation de pesticides.
Maine
Des dizaines de villes et de townships du Maine ont adopté des ordonnances locales limitant ou interdisant les pesticides et les herbicides.
Portland, Maine - pesticides de synthèse interdits en mars 2019. Les propriétaires privés ne peuvent utiliser que des traitements biologiques sur les pelouses et les jardins. Aucun pesticide ne peut être utilisé à moins de 75 pieds d'un plan d'eau ou d'une zone humide.
South Portland, Maine - A adopté un plan sur les pesticides qui décourage les propriétaires d’utiliser certains pesticides et herbicides.
Maryland
Greenbelt, Maryland - La politique en matière de protection durable des sols adoptée pour les terrains publics préconise un usage limité de pesticides.
Hyattsville, Maryland - Adoption d'une ordonnance interdisant l'utilisation de pesticides toxiques sur une propriété publique en faveur de méthodes biologiques alternatives
Comté de Montgomery, Maryland - Le conseil de comté a voté en faveur de l'interdiction de l'utilisation de pesticides à des fins esthétiques sur les pelouses privées. En décembre 2018, Montgomery County Parks a annoncé son intention de mettre fin à l'utilisation du glyphosate dans les parcs.
Takoma Park, Maryland - Restriction imposée sur les pesticides cosmétiques utilisés pour l'entretien des pelouses sur les propriétés publiques et privées.
Massachusetts
Chatham, Massachusetts - A adopté une ordonnance interdisant l'utilisation du glyphosate dans les parcs, les terrains de sport, les lits de paillis et les allées piétonnes.
Eastham, Massachusetts - Une ordonnance locale exige que les employés de la ville reçoivent un permis pour utiliser des pesticides enregistrés et interdit l'utilisation de pesticides hautement toxiques.
Marblehead, Massachusetts - Création d'un programme de lutte antiparasitaire biologique pour éliminer les pesticides et les herbicides.
Warwick, Massachusetts - Une mesure visant à interdire le Roundup de Monsanto a été adoptée lors d’une assemblée extraordinaire. L'interdiction ne permet pas aux gens de pulvériser du glyphosate sur les terres de la ville. Wellesley, Massachusetts - Wellesley a interdit tous les pesticides en 2011. Le glyphosate ne peut pas être vaporisé sur les terrains de sport ni dans les propriétés de la ville. Le produit chimique peut être utilisé dans des situations d'urgence limitées de lutte contre les mauvaises herbes.
Minnesota
Minneapolis, Minnesota - Les commissaires du conseil du parc et des loisirs de Minneapolis ont décidé d'éliminer tous les produits à base de glyphosate des parcs de quartier. En octobre 2018, le Comité des opérations et de l’environnement du conseil du parc a voté en faveur de l’extension de l’interdiction du glyphosate à l’ensemble du réseau de parcs de Minneapolis.
Rochester, Minnesota - Le service des parcs et des loisirs a lancé un projet pilote sans pesticides dans les parcs de la ville.
Nevada
Reno, Nevada - La ville a lancé un programme pilote sans pesticides.
New Hampshire
Dover, New Hampshire - Adoption d'une résolution appelant à la gestion biologique des sols. City utilise les composés les moins toxiques uniquement lorsque cela est nécessaire.
Portsmouth, New Hampshire - Adoption d'une résolution visant à éliminer l'utilisation de pesticides toxiques sur la propriété publique au profit de méthodes biologiques alternatives.
Nouveau Mexique
Comté de Taos, Nouveau-Mexique - Les commissaires du comté de Taos envisagent la possibilité d'interdire tous les pesticides, y compris le glyphosate.
New Jersey
Dans le New Jersey, des ordonnances nationales et locales encouragent les programmes de lutte intégrée contre les ravageurs visant à éliminer ou à réduire considérablement l’utilisation de pesticides. Au moins 15 districts scolaires municipaux et plus d'une douzaine d'autres départements des parcs et des loisirs de l'État ont adopté des programmes de lutte intégrée.
New York
En janvier 2019, le sénateur Brad Hoylman (27e arrondissement) de l'État de New York a parrainé un projet de loi au Sénat de l'État de New York visant à interdire la vente et la distribution de produits contenant du glyphosate. Des mises à jour sur la législation sont disponibles ici.
Le département des parcs et des loisirs de New York a pris des mesures pour éliminer ou réduire l'utilisation de pesticides et d'herbicides dans les zones sous son contrôle.
New Paltz, New York - L'utilisation de pesticides et d'herbicides toxiques par les employés de la ville ou par des entrepreneurs privés est interdite sur tous les terrains appartenant à la ville.
Comté de Rockland, New York - Création d'un programme concernant les pesticides non toxiques, imposant l'utilisation de pesticides naturels, non toxiques ou, en dernier recours et avec l'approbation préalable, l'utilisation de pesticides les moins toxiques.
Comté de Westchester, New York - A promulgué une loi sur les parcs sans pesticides.
Caroline du Nord
Carrboro, Caroline du Nord - La ville de Carrboro limite l'utilisation du glyphosate depuis 1999. En vertu de l'interdiction, le glyphosate ne peut pas être pulvérisé dans les parcs publics, les écoles, les bâtiments ou les propriétés de la ville. La ville ne permettra la pulvérisation de glyphosate que dans des circonstances limitées.
Ohio
Comté de Cuyahoga, Ohio - Une ordonnance locale interdit l'utilisation de pesticides sur des terres appartenant à un comté et a instauré l'adoption d'un programme de gestion intégrée de la lutte antiparasitaire pour les propriétés appartenant à un comté.
South Euclid, Ohio - Adopté une ordonnance interdisant l'utilisation de pesticides toxiques sur des terrains publics en faveur de méthodes alternatives de lutte antiparasitaire organiques, à moins que cela ne soit autorisé par un comité d'examen de l'environnement.
Oregon
Portland, Oregon - Depuis 1988, Portland limite l'utilisation du Roundup à une utilisation d'urgence uniquement. Le glyphosate est interdit sur tous les biens appartenant à la ville.
Texas
Austin, Texas - Le conseil municipal a voté contre la pulvérisation de glyphosate sur les terrains de la ville.
Vermont
Plusieurs projets de loi contenant des restrictions ou des interdictions du glyphosate ont été présentés à la législature.
La représentante Mari Cordes a présenté H. 301, qui interdirait la vente, l'utilisation ou l'application de l'herbicide glyphosate.
La représentante Annmarie Christensen a présenté H. 328, un acte relatif à l'utilisation de l'herbicide glyphosate.
Virginie
Charlottesville, Virginie - Limite l'utilisation du glyphosate dans les parcs, écoles ou bâtiments appartenant à la ville. Le glyphosate ne peut être pulvérisé que dans des circonstances limitées.
Washington
Comté de King, Washington - Adoption d'une ordonnance municipale instaurant un programme de lutte intégrée contre les ravageurs afin de déterminer si et comment utiliser des pesticides.
Olympia, Washington - La ville a adopté une résolution visant à encourager la mise en œuvre d'un programme de lutte intégrée contre les ravageurs pour la lutte antiparasitaire non chimique.
Comté de Thurston, Washington - Ordonnance municipale passée visant à restreindre l'utilisation de pesticides toxiques sur la propriété publique.
Source : www.baumhedlundlaw.com